Le Radioamateur

Les radioamateurs sont des personnes qui pratiquent, sans intérêt pécuniaire, un loisir permettant d’expérimenter les techniques de transmission et d’établir des liaisons radio avec d’autres radioamateurs du monde entier.
Beaucoup d’avancées technologiques sont dues aux nombreuses découvertes faites par des radioamateurs: à titre d’exemple les fréquences situées au-dessus de 30 MHz.

Le contenu des échanges entre les radioamateurs touche à des domaines aussi variés que la physique, le magnétisme terrestre, l’activité solaire, la météorologie; autant de sujets qui seront abordés sous l’angle théorique ou expérimental. certaines conversations relèveront plus de la convivialité et du quotidien. Ces échanges seront toujours empreints de respect et d’estime mutuels entre les différents intervenants car les radioamateurs ont un devoir de réserve en s’interdisant d’aborder les thèmes ayant trait à la politique et au religieux.

Le nombre total de radioamateurs licenciés dans le monde est proche de trois millions, avec une répartition très inégale selon les pays.

Les radioamateurs sont les seuls opérateurs de service radio ayant le droit de réaliser leur propre équipement sans homologation technique. Ceci impose un examen de niveau technique dans la plupart des pays pour éviter les gênes ou brouillages aux autres services ainsi que les risques de sécurité.

Les Radio-clubs sont des associations locales regroupant les radioamateurs d’une ville ou d’une région. Le club permet aux radioamateurs de se regrouper et de partager leurs passions. C’est un excellent endroit pour avoir un premier contact avec le monde de l’émission d’amateur. C’est aussi un lieu d’échange, de formation, d’activités autour de projets.

L’indicatif..

Chaque radioamateur légalement autorisé est titulaire d’un indicatif.

Ce dernier est composé d’un préfixe, CN au Maroc, et d’un suffixe qui est propre à  la personne autorisée.

A noter que ce préfixe est également utilisé par les aéronefs des flottes aériennes marocaines. Les critères d’attribution de ce préfixe par l’autorité de tutelle (ANRT)  dépendent de la catégorie des utilisateurs.

Au Maroc le préfixe “CN8 ” correspond aux stations marocaines et aux étrangers résidents permanents, tandis que le “CN2” est attribué aux opérateurs étrangers visitant le Maroc pour une période maximale de trois mois.

L’activité radioamateur est une véritable passion qui permet de développer ou d’approfondir les connaissances dans les domaines scientifiques et techniques de l’émissions radio, de l’électronique, de l’informatique….. Grâce à ce hobby, le radioamateur pourra tisser de nombreux liens d’amitié et d’échanges avec d’autres contacts de part le monde.